Le Président Xi Jinping appelle à un développement sain et ambitieux du secteur privé en Chine

Département de recherche et d’études stratégiques et d’info international 18-08-2025
Un article du Président Xi Jinping publié dans Qiushi affirme que les politiques du PCC envers le secteur privé sont durables et intégrées au socialisme à la chinoise. Le texte souligne les vastes opportunités offertes aux entrepreneurs dans la nouvelle ère. Il appelle à une mise en œuvre rigoureuse des mesures de soutien sans compromis.
Un article du Président Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), consacré à la promotion d’un développement sain et de haute qualité du secteur privé en Chine, a été publié le 16 août dans le 16e numéro de la revue Qiushi de cette année, magazine phare du Comité central du PCC.
Les principes et politiques de base du Parti et de l’État relatifs au développement du secteur privé se sont intégrés dans le système du socialisme à la chinoise, et seront systématiquement soutenus et appliqués, d’après l’article. Il souligne que ces principes et politiques ne peuvent pas être et ne seront pas changés.
Dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, le secteur privé dispose de larges perspectives de développement et d’un énorme potentiel. C’est le moment idéal pour les entreprises et les entrepreneurs privés de faire pleinement démonstration de leur puissance, d’après l’article.
Mettant l’accent sur la mise en œuvre efficace des politiques et des mesures pour soutenir le développement du secteur privé, l’article note que les décisions prises par le Comité central du PCC doivent être résolument mises en œuvre, sans aucun compromis.