FRENCHآسياأخبار العالمأنشطة المركزإفريقيابحوث ودراسات

“l’Initiative mondiale pour la sécurité” : une solution chinoise aux conflits mondiaux

Dans le cadre du Forum sino-tunisien et à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de la résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, le Dr Wang Huangyi, de l’Institut Chine-Afrique, a présenté une intervention sur le deuxième axe du forum, Conflits internationaux et appel de la Chine à une paix et une sécurité globale.”

Le Dr Wang a soulevé de nombreuses questions, dont la plus importante concernait la position ferme de la Chine sur la nécessité de résoudre les conflits internationaux par des moyens diplomatiques et pacifiques.

“l’Initiative mondiale pour la sécurité” : une solution chinoise aux conflits mondiaux

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Malgré les efforts déployés par des peuples pacifiques du monde entier pour préserver les fruits de la victoire de la Seconde Guerre et maintenir la paix mondiale, nous continuons d’être confrontés à des conflits et des guerres, comme ceux entre la Russie et l’Ukraine, l’occupation de la Palestine et les conflits en Afrique.

Le monde d’aujourd’hui traverse des transformations sans précédent, et les conflits régionaux, les guerres locales et les rivalités géopolitiques s’entremêlent, confrontant l’humanité à des défis de sécurité de plus en plus complexes et diversifiés. Dans ce contexte, “l’Initiative mondiale pour la sécurité” proposée par le président Xi Jinping apporte non seulement de nouvelles idées pour dépasser le “dilemme de sécurité”, mais aussi une sagesse systématique et pragmatique, insufflant une dynamique puissante à la résolution des conflits mondiaux.

La première signification de “l’Initiative mondiale pour la sécurité” réside dans le fait qu’elle brise les chaînes de la conception traditionnelle de la sécurité et restructure la perception collective de l’humanité sur la sécurité.

 Depuis longtemps, les pays occidentaux adhèrent à la mentalité selon laquelle “une nation forte doit imposer sa suprématie” et “le jeu à somme nulle”, basant leur propre sécurité sur l’insécurité d’autrui, voire aggravant la division régionale par le biais de blocs militaires et de confrontations de camps.

En revanche, “l’Initiative mondiale pour la sécurité” préconise une conception de la sécurité “commune, intégrée, coopérative et durable”, soulignant clairement que “la sécurité est indivisible” : la sécurité d’aucun pays ne doit se faire au détriment de celle d’autres nations, et la sécurité régionale ne peut être garantie par le renforcement de blocs militaires.

 Cette révolution cognitive touche au cœur des causes des conflits : de la rivalité géopolitique dans le conflit russo-ukrainien aux tensions confessionnelles au Moyen-Orient, nombre de conflits trouvent leur origine dans l’attaque de l’unilatéralisme contre le consensus multilatéral et la destruction de la sécurité commune par une sécurité exclusive. “l’Initiative mondiale pour la sécurité” appelle à abandonner la mentalité des “petits cercles” et à inciter les nations à percevoir la sécurité comme un lien unissant leurs destins, ce qui constitue un préalable cognitif à la résolution radicale des conflits.

Une signification plus profonde réside dans le fait que “l’Initiative mondiale pour la sécurité” propose une voie pragmatique de résolution des conflits, soulignant que “le dialogue et la négociation sont la seule voie viable pour régler les conflits”.

Face à des contradictions complexes, les moyens militaires conduisent souvent à une spirale de violence “oeil pour oeil, dent pour dent”. En revanche, l’Initiative préconise de équilibrer les préoccupations de toutes les parties par le biais de dialogues égaux et de résoudre les divergences via la construction de plates-formes de négociation institutionnalisées.

Par exemple, au Moyen-Orient, le “Dialogue de Pékin” mené par la Chine pour rétablir les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran constitue une pratique vivante de cette idée : sans partialité ni conditions supplémentaires,elle a simplement établi un pont de communication avec impartialité, aboutissant à une percée historique dans les relations entre les deux pays. Ce cas démontre que même des parties en conflit avec de vieilles rancunes peuvent trouver des points de convergence par le dialogue.

L’Initiative souligne également la nécessité de “intégrer la sécurité traditionnelle et non traditionnelle”, rappelant au monde que des menaces non traditionnelles telles que le changement climatique, la crise alimentaire et les cyberattaques sont souvent des “pousseurs invisibles” des conflits. Seule une coopération transnationale permet d’éradiquer les sols fertiles où naissent les conflits.

De plus, “l’Initiative mondiale pour la sécurité” fournit un cadre d’action pour construire un ordre mondial de paix durable. Ce n’est pas une idée abstraite, mais un système complet incluant six principes clés tels que “soutenir la sécurité commune”, “respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États” et “observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies”, offrant une “carte routière” opérationnelle pour la résolution des conflits par les nations.

Par exemple, en Afrique, la Chine pratique l’idée de “sécurité commune” en participant aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et en soutenant le mécanisme de maintien de la paix autonome de l’Union africaine. En Asie-Pacifique, elle promeut la coopération Lancang-Mékong et d’autres mécanismes, stimulant la confiance sécuritaire par la coopération économique et réduisant les possibilités de frictions régionales.

Ces pratiques montrent que “l’Initiative mondiale pour la sécurité” n’est pas une “discussion théorique”, mais adopte une logique de “liaison entre sécurité et développement”, permettant aux pays de renforcer la confiance dans la coopération et de consolider les fondements de la sécurité dans la confiance mutuelle.

Les idées de “l’Initiative mondiale pour la sécurité” concordent étroitement avec les aspirations de résolution du problème israélo-palestinien. Dans la longue confrontation du conflit israélo-palestinien, les conceptions traditionnelles de la sécurité conduisent souvent les deux parties dans un jeu à somme nulle de “toi gagné, moi perdu”, cherchant une soi-disant “sécurité absolue” par l’avantage militaire unilatéral, ce qui ne fait qu’escalader le conflit.

“l’Initiative mondiale pour la sécurité” brise les chaînes de cette mentalité obsolète et souligne que la sécurité des deux parties, ainsi que celle de tous les pays de la région, constitue un tout interdépendant et indivisible. La sécurité d’aucune partie ne peut se faire au détriment de celle de l’autre. Seule la construction d’un système de sécurité commun peut permettre la réalisation d’une paix et d’une stabilité véritables.

La proposition de “l’Initiative mondiale pour la sécurité” de résoudre les différends et les conflits entre États par le dialogue et la négociation d’une manière pacifique est la clé pour briser l’impasse du conflit israélo-palestinien. Le conflit israélo-palestinien a traversé de nombreuses guerres et confrontations, et les faits démontrent que la force armée ne peut apporter une paix durable, elle ne fait qu’entraîner plus de victimes et de destructions.

La Chine met activement en œuvre cette proposition et joue un rôle important dans la promotion de la paix et des négociations sur le problème israélo-palestinien. Depuis le déclenchement du nouveau cycle de conflit israélo-palestinien, la Chine a exprimé sa position à plusieurs reprises sur la scène internationale, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à prévenir l’extension du conflit et à garantir la sécurité et la libre circulation de l’aide humanitaire. De plus, la Chine a publié un document de position sur la résolution du conflit israélo-palestinien, proposant une solution globale, intégrée et viable pour mettre fin au conflit et fournissant une voie de paix claire aux parties en conflit.

Sur le plan concret, la Chine s’efforce de promouvoir la réconciliation interne palestinienne et de pousser les deux parties à se rendre à la table des négociations de paix. En juillet de 2024, à l’invitation de la Chine, des représentants de haut niveau de 14 factions palestiniennes ont participé à un dialogue de réconciliation à Beijing, et toutes les factions ont signé conjointement la “Déclaration de Beijing sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne”, insufflant une forte dynamique à la réalisation de l’unité interne palestinienne et à la promotion commune du processus de paix. Par cette médiation active, la Chine aide la Palestine à regrouper ses forces, à renforcer sa position et son influence dans les négociations de paix.

“l’Initiative mondiale pour la sécurité” souligne la nécessité de maintenir conjointement la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels, ce qui revêt également une importance pratique pour la région israélo-palestinienne. Dans le conflit israélo-palestinien, outre l’antagonisme militaire traditionnel, il existe de nombreux problèmes dans les domaines de la sécurité non traditionnelle, tels que le développement économique, la protection des moyens de subsistance, la menace du terrorisme et la cybersécurité. Par exemple, le long conflit a entraîné un retard économique dans la région israélo-palestinienne et des difficultés dans les moyens de subsistance, ce qui a en outre exacerbé les contradictions sociales et les risques de conflit.

 Si l’Initiative “La Ceinture et la Route” proposée par la Chine était mise en œuvre dans la région israélo-palestinienne, elle apporterait des opportunités de développement telles que la construction d’infrastructures et la coopération commerciale, stimulant la croissance économique, améliorant les moyens de subsistance et éliminant radicalement le terreau où le conflit s’engendre.

Mesdames et messieurs, la fin des conflits n’est jamais un hasard. Elle nécessite un leadership idéologique, une exploration des voies et un soutien concret. “l’Initiative mondiale pour la sécurité” répond aux questions de l’époque avec la sagesse orientale. Elle nous apprend que la sécurité n’est pas un “monopole” de certains pays, mais une aspiration commune de toute l’humanité ; le conflit n’est pas un nœud inextricable, mais une énigme susceptible d’être résolue par le dialogue égal pour trouver des solutions durables.

 Dans cette ère d’incertitude, seule la conception de “traiter l’univers comme une seule famille” permettra à la lumière de la paix d’illuminer tous les coins du monde.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق