FRENCHأخبار العالمالشرق الأوسط

Les quatre exigences d’Israël concernant l’Iran

Israël maintient certaines exigences concernant les négociations entre Washington et Téhéran lors de ses contacts avec les États-Unis. Cette information a été rapportée par la chaîne de télévision israélienne Channel 12, citant un haut responsable israélien.

Une source de la chaîne 12, connaissant le contenu de la réunion de mardi à Jérusalem entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le représentant spécial du président américain Steve Witkoff, a affirmé que la partie israélienne avait présenté quatre demandes clés à huis clos avant les pourparlers prévus entre les États-Unis et l’Iran.

Selon la chaîne 12, ces revendications sont les suivantes :

  • L’Iran transfère ses stocks d’uranium hautement enrichi à un autre pays.
  • Téhéran doit abandonner complètement ses activités d’enrichissement nucléaire.
  • L’Iran interrompt la production de missiles balistiques.
  • Couper le soutien financier et logistique de l’Iran aux forces alliées au Moyen-Orient.

Le responsable a déclaré : “Tout accord qui ne comprend pas ces conditions est un mauvais accord. L’administration actuelle de Washington a prouvé son engagement envers Israël dans tous les domaines, notamment sur la question iranienne. Israël a exercé une influence considérable par le passé et continuera d’influencer chacune des décisions prises par les Américains.”

Selon Ynet Global, la réunion entre le représentant spécial du président américain, Steve Witkoff, le Premier ministre israélien Netanyahu et des responsables de la sécurité israélienne a duré environ trois heures et demie.

Étaient également présents à la réunion le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, le directeur du Mossad, Dadi Barnea, le chef du renseignement militaire, Shlomi Binder, le commandant de l’armée de l’air, le major-général Tomer Bar, le directeur des opérations, le major-général Itzik Cohen, et le directeur de la planification, le major-général Hadi Zilberman.

Selon le Times of Israel, Steve Witkoff, représentant spécial des États-Unis pour les missions de maintien de la paix, et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont entamé des discussions à Jérusalem. Les sources du journal indiquent que les chefs des services de sécurité israéliens ont également participé à cette réunion, qui s’est tenue au bureau de M. Netanyahou.

La visite de Witkoff en Israël intervient dans un contexte de fortes tensions liées à l’Iran. Plus tôt, le média américain Axios, citant ses sources, avait rapporté que Witkoff devait rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Istanbul le 6 février. Selon Axios, cette rencontre devrait porter sur un éventuel accord nucléaire.

 

 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق