Le plus Haut Conseiller politique de la Chine, Wang Huning, appelle à renforcer le front uni patriotique pour soutenir la modernisation chinoise

Department of Strategic Research, Studies and International Relations 06-10-2025
À l’occasion du 76e anniversaire de la République populaire de Chine, Wang Huning a souligné l’importance du front uni patriotique pour soutenir le renouveau national. Il a évoqué les priorités du 15e Plan quinquennal, la modernisation socialiste et les principes de gouvernance pour Hong Kong, Macao et Taiwan. Il a également appelé les communautés chinoises d’outre-mer à contribuer à la réunification et à la construction d’un avenir partagé.
Le plus haut conseiller politique chinois appelle à consolider le front uni patriotique lors d’une réception pour la fête nationale
Le plus haut conseiller politique de la Chine, Wang Huning, a appelé dimanche à consolider et à développer le front uni patriotique afin de rassembler les forces nécessaires pour faire avancer le renouveau national sur tous les fronts grâce à la modernisation chinoise.
Wang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a fait ces remarques lors d’une réception organisée à Beijing pour célébrer le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Soulignant les grandes réalisations accomplies par la Chine sous la direction du PCC au cours des 76 dernières années, M. Wang a indiqué que depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, la Chine était entrée dans un processus historique irréversible vers le renouveau national et s’est affirmée comme une grande puissance florissante et prospère sur la scène mondiale.
La quatrième session plénière du 20e Comité central du PCC, prévue en octobre, examinera les propositions relatives à l’élaboration du 15e Plan quinquennal pour le développement économique et social national, a annoncé M. Wang, ajoutant que la période 2026-2030 constituera une étape cruciale pour le pays de consolider ses fondations et de déployer tous ses efforts pour réaliser fondamentalement la modernisation socialiste.
S’agissant de Hong Kong et de Macao, M. Wang a réitéré l’engagement à mettre en œuvre de manière complète, fidèle et résolue le principe “un pays, deux systèmes” afin de garantir que Hong Kong et Macao soient administrés par des patriotes, et à soutenir ces régions pour qu’elles parviennent à la croissance économique, améliorent la vie de leurs habitants et s’intègrent dans le développement global du pays.
Concernant Taiwan, M. Wang s’est engagé à respecter le principe d’une seule Chine et le Consensus de 1992, à renforcer la coopération et les échanges entre les deux rives du détroit de Taiwan dans divers domaines, et à s’opposer résolument aux activités séparatistes de l'”indépendance de Taiwan” et aux ingérences étrangères.
Des efforts seront également déployés pour permettre aux Chinois d’outre-mer, aux ressortissants et à leurs familles de jouer un rôle plus important dans la promotion de la modernisation chinoise, l’avancement de la réunification nationale et la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Environ 760 représentants de Hong Kong, Macao, Taiwan et des communautés chinoises d’outre-mer ont assisté à la réception.
(Source et Photo : Xinhua)