Le Parisien : En agissant ainsi, le président Tunisien montre qu’il écoute la colère du peuple
Paris-31-7-2021
Depuis six mois, un bras de fer se tient entre Ennahdha et la présidence, paralysant le gouvernement et désorganisant les pouvoirs publics. Une impasse politique qui s’ajoute à une crise économique et sociale qui épuise désormais la population. « Le dinar n’a jamais connu un tel effondrement depuis 15 ans. Le coût de la vie a explosé, tout comme le chômage chez les jeunes » .. Après le Covid-19, ce taux atteint désormais les 41 % chez les 15-24 ans.
De quoi nourrir la colère des Tunisiens descendus par milliers dimanche dans les rues de Tunis et dans plusieurs grandes villes du pays, en dépit d’un couvre-feu. Ainsi, « la crise sanitaire qui progresse dans le pays n’a fait que renforcer l’expression d’une frustration légitime chez les plus jeunes, comme chez les anciens »
Le pays, qui, en 2020, comptabilisait très peu de cas de Covid-19, enregistre aujourd’hui le taux de mortalité le plus élevé en Afrique et dans le monde arabe, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Des difficultés que le président Kaïs Saïd entend désormais affronter.. En agissant ainsi, le président montre qu’il écoute la colère du peuple et qu’il veut changer la donne.