AHMAT H. SOUBIANE: Intervention a la Conférence sur la paix en Lybie organisée en Tunisie par le Centre International des Etudes Stratégiques, Sécuritaires et Militaire
Intervention a la Conference sur la paix en Lybie organisée en Tunisie par le Centre International des Etudes Strategiques, Securitaires et Militaire.
Mmes et Mrs les participants a vos rangs, grades et qualités distingués recevez nos salutations fraternelles ( que la paix soit avec nous et que le Tout Puissant nous aide dans les recherches des solutions idoines afin que le peuple frere lybien retrouve la paix).
l’honneur m’echoit de s’exprimer devant cette auguste Assemblée reunie pour le besoin d’une paix durable en libye.
Aussi, Il est donc un devoir de civilité et de reconnaissance de remercier Mme Badra Gaaloul presidente du Centre International des Etudes Strategiques, Securitaires et Militaire et a travers elle, le President de la Republique de Tunisie et son gouvernement qui ont bien voulu permettre la tenue de ce collogue. C’est bien pendant les durs moments qu’on a besoin de ses freres de sang, de religion et de surcroit voisin.
Auguste Assemblée,
Certes, notre monde est aujourd’hui doté des moyens sophistiqués et performants pour solutionner ses problemes. Cependant, il est toujours important de chercher dans l’histoire comment nos ancetres ont geré certains de leurs problemes.
En effet, Il y a plus de mille ans, Le cinquieme khalif de l’islam disait au sujet de la paix et la stabilité : “tu as regne, tu as rendu justice, tu t’es securisé, tu dors”, et nous pouvouns ajouter aujourd’hui, “tu dors sans garde de corps” parceque personne ne t’enveux.
La justice est donc une condition sine-qua-non pour batir la paix, jouir de la stabilité et engager le développement durable.
Pour arriver a instaurer une justice dans notre cas de figure qui concerne l’Afrique entiere et specifiquement la Lybie, regardons comment notre tissu social est organisé et tenons compte de nos diversités sociales et culturelles. Pour aller plus vite dans l’analyse, je dirais: le peuple lybien dispose d’important atouts pour faire une paix durable. Il a une seule religion qui est l’islam, une seule langue vivante qui est l’arabe et une immense mane petroliere pour subvenir aux besoins de chacun. Il a besoin des initiatives semblables pour l’aider a retablir la confiance perdue entre les diversités sociales et politiques. Toute solution de deblayage doit tenir compte de l’existance de trois regions qui composent la lybie et de multiple diversités sociocommunautaires qui habitent ces regions: (la Cerenaique, la Tripolitaine et le Fezan).
La demarche que nous proposons est:
1/ Former un Haut Conseil Militaire appolitique composé de trois represenrants (Cirenaique, Tripolitaine, Fezan)
2/ Composé une Assemblée representative qui contiendra les divers communautés a travers les “ghabails et\ou les baladiyates”. Cette Assemblée aura comme mission le choix de l’executif prochain.
Je m’explique:
Pour faire adherer le maximum des voix pour le choix d’un executif, voila comment les freres lybiens peuvent proceder: Chaque ensemble qui rempli les conditions d’etre une communauté peut designer un representant. Ensuite, faire intervenir le paramettre nombre des personnes qui composent la communauté et peut etre meme le paramettre grandeur de l’espace ou habite la communauté ….. ainsi sera construite une Assemblée representative ou toutes les diversités seront prises en compte. Cette Assemblée ( tennez vous bien) sera le college electorale pour elire le futur President de la transition. Ainsi sera mis fin a cette parodie d’election au suffrage universel direct qui, aujourd’hui, n’est autre que le synonyme de la gabegie et du vole au profit des officines etrangeres occidentales pour imposer leur choix a travers des computer tronqués ou des pourcentages elevés sont attribués a des candidats de leur choix. C’est aussi un commerce juteux des agendas des puissances etrangeres qui perdure.
je voudrais souligner ici que dans les differents contactes poste-conference que j’ai eu avec des conferenciers, j’ai constaté une forte adhesion a l’idee de la necessité d’une meilleur representativité de la base afin d’aboutir a un choix responsable et un executif prochain representatif.
Le dernier message que je voudrais faire passer a travers cette auguste Assemblée est en rapport avec le conflit de la Russie avec l’Ukraine et l’ignominieuse guerre contre Gaza,. Les deux evenements sont devenus les epreuves qui ont recalé l’Occident de sa place de model de democratie pluraliste et de droit de l’homme. Il s’agissait d’un paravent utilisé pour maintenir leur domination et piller les richesses des pays en voie de developpement. Alors, le monde doit se chercher des nouveaux instruments des valeurs sociales et morales pour reconstruire une paix durable.
Merci pour l’attention que vous avez bien voulu exprimer a mon discours.