FRENCHأخبار العالمإفريقياالشرق الأوسط

Escalade du conflit au Soudan : offensive militaire à Khartoum dans un contexte de crise humanitaire

Le 26 septembre 2024, le conflit au Soudan a connu une escalade significative lorsque l’armée soudanaise a lancé une offensive majeure pour reprendre des zones de la capitale, Khartoum, contrôlées par les Forces de soutien rapide (RSF).

 Cette opération a entraîné de violents combats, notamment dans les villes de Khartoum, Omdurman et Bahri, avec des rapports faisant état de bombardements intenses et de frappes aériennes.

 Ce conflit, débuté en avril 2023 en raison d’une lutte de pouvoir entre les dirigeants militaires Abdel-Fattah Burhan et Mohamed Hamdan Dagalo, a déjà causé la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de plus de 10 millions de civils .

Parallèlement aux hostilités, le Soudan fait face à une grave crise humanitaire: l’épidémie de choléra se propage rapidement, exacerbant une situation où des millions de personnes souffrent de faim aiguë et de malnutrition. 

Les Nations Unies ont tiré la sonnette d’alarme, qualifiant cette crise de la pire en matière de sécurité alimentaire dans le monde, avec près de 26 millions de personnes nécessitant une assistance urgente en nourriture et en soins de santé 

Malgré les efforts de la communauté internationale pour négocier la paix, les perspectives de résolution du conflit restent faibles, alors que les opérations militaires se poursuivent et que la situation humanitaire continue de se détériorer 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة


زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق