آسياأخبار العالمأنشطة المركزإفريقياطريق الحرير

Allocution de S.E.M. WAN Li, Ambassadeur de Chine, lors du colloque: “Commémorer le 80e anniversaire de la victoire  de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste: La Tunisie et la Chine œuvrent ensemble pour promouvoir la paix durable”

Distinguée Présidente du Centre international des Études stratégiques sécuritaires et militaires, Dr Badra Gaâloul,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

    Tout d’abord, au nom de l’Ambassade de Chine en Tunisie, je tiens à souhaiter une chaleureuse bienvenue aux universitaires et amis de tous horizons chinois et tunisiens qui participent aujourd’hui à ce colloque! Je tiens à exprimer ma gratitude au Centre international des Études stratégiques, sécuritaires et militaires pour son excellente organisation.

    Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. A cette occasion, la Chine organisera des cérémonies commémoratives solennelles auxquelles participera le président chinois Xi Jinping, qui y prononcera un discours important et passera en revue les troupes. La Chine et la Tunisie ont été le théâtre d’importantes opérations militaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous organisons ce colloque pour nous remémorer ensemble ces évènements historiques importants, rendre hommage aux héros et martyrs et lancer, ensemble, un appel solennelle pour préserver la paix mondiale et œuvrer pour garantir un avenir meilleur pour l’ensemble de l’humanité.

   Commémorons la victoire, pour graver ces moments historiques invincibles dans notre mémoire. Le 18 septembre 1931, les militaristes japonais ont brutalement déclenché « l’incident du 18 septembre », dans le but de transformer la Chine et d’en faire leur colonie exclusive. C’était le déclencheur de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, marquant ainsi le début de la Guerre mondiale antifasciste. A ce moment crucial où la survie de la Nation était en jeu, le Parti communiste chinois a brandi l’étendard du front uni national contre l’agression japonais, en mobilisant et en s’appuyant sur le peuple. Il était aussi porteur de l’espoir, du salut et de la survie de la Nation chinoise, devenant le pilier central de la guerre de résistance de toute la nation.

    Le peuple chinois, au prix lourd de 35 millions de victimes et de pertes économiques dépassant 600 milliards de dollars, a remporté la première victoire totale d’une lutte de libération nationale dans son histoire moderne. En tant que théâtre principal oriental de la guerre mondiale contre le fascisme, la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise a commencé le plus tôt, duré le plus longtemps et a fait le plus grand nombre de victimes. Cette guerre, a efficacement contenu et anéanti les principales forces militaristes japonaises et a réussi à apporter une contribution importante à la victoire de la Guerre mondiale antifasciste.

    Commémorons la victoire, pour honorer la mémoire de nos héros et martyrs. D’innombrables chinois ont sacrifié leur vie dans cette guerre de libération nationale, ce qui a donné naissance à l’esprit grandiose de la Guerre de résistance à l’agression. Par leurs sacrifices, ils ont montré au monde entier un profond patriotisme marqué par la ferme conviction que chacun porte une responsabilité envers la Patrie; un sens inébranlable de l’honneur national et de la dignité, prêt à sacrifier sa vie plutôt que de se soumettre; un esprit héroïque, indomptable, combattant jusqu’au bout sans céder à la violence; la foi absolue en la victoire, soutenue par une détermination inflexible et une ténacité sans faille. Le peuple chinois continuera à transmettre et à faire rayonner le précieux héritage spirituel que constitue l’esprit grandiose de la Guerre de résistance, persévérant sans relâche dans sa lutte pour la grande renaissance de la nation chinoise, afin de réconforter les esprits des héros qui se sont sacrifiés pour l’indépendance nationale et la libération du peuple chinois.

Commémorons la victoire, pour continuer à défendre la paix durement acquise. Le président chinois XI Jinping a souligné que « la guerre est un miroir qui nous permet de mieux apprécier la précieuse valeur de la paix. » Les injustices et les catastrophes humanitaires inacceptables dont nous sommes témoins aujourd’hui à travers le monde ne sont pas dues au faits que les principes et les objectifs de l’Organisation des Nations unies sont obsolètes, mais au fait qu’ils ne sont pas efficacement défendus et mis en œuvre. Sur cette question, le peuple chinois et le peuple tunisien ont toujours été du côté de la justice et de la conscience humaine, et soutiennent fermement le droit légitime du peuple palestinien à établir un Etat indépendant.

Il est tout aussi important de rappeler que le retour de Taïwan à la Chine constitue une part intégrante des acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international d’après-guerre. Une série de documents, notamment la Déclaration du Caire et le Communiqué de Potsdam etc., affirment la souveraineté de la Chine sur Taïwan. De même, la Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies confirme que le représentant de la République populaire de Chine est le seul représentant légitime de la Chine à l’ONU. L’autorité de cette résolution est incontestable et la réunification nationale représente une tendance historique irréversible. L’année dernière, à l’occasion de la visite d’État du président tunisien Kaïs Saïed en Chine, les deux parties ont publié une déclaration commune sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie, dans laquelle, la partie tunisienne a réaffirmé son respect de la résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU. La partie chinoise tient à exprimer à la partie tunisienne sa reconnaissance et sa gratitude pour sa ferme adhésion au principe d’une seule Chine. La Chine continuera, également, à soutenir résolument la Tunisie dans la voie de développement adaptée à ses conditions nationales.

    Commémorons la victoire, pour unir nos forces et créer un avenir meilleur. 80 ans plus tard, le monde traverse aujourd’hui une période de bouleversements et de changements. Face aux défis marqués par la montée du protectionnisme, l’intensification des conflits régionaux et autres, la Chine et la Tunisie, qui ont souffert de l’ingérence étrangère et de la colonisation, sont des partenaires naturels. Les deux parties sont résolument engagées pour renforcer leur solidarité et leur coopération à l’échelle bilatérale et multilatérale et pour s’associer avec d’autres pays du Sud Global pour promouvoir, conjointement, la paix, œuvrer pour le développement et pour améliorer le bien-être des peuples.

    Sous l’égide personnelle du Président chinois XI Jinping et son homologue tunisien, Président Kaïs Saïed, le partenariat stratégique sino-tunisien connaît actuellement une dynamique puissante et affiche de vastes perspectives pour la coopération. Depuis 2019, le volume des échanges commerciaux a presque doublé. La coopération entre les deux parties, dans le cadre des grands projets, progresse d’une manière régulière. Nous comptons, de plus en plus d’entreprises chinoises, qui viennent en Tunisie pour explorer les opportunités et développer leur activités commerciales. Récemment, le président chinois XI Jinping a annoncé l’application du traitement de tarif douanier zéro à 100 % des catégories de produits en provenance de 53 pays africains ayant avec la Chine des relations diplomatiques. La Tunisie et la Chine travaillent de concert pour la mise en œuvre de cette mesure et permettre, ainsi, à un plus grand nombre de produits tunisiens de qualité d’accéder, dans les meilleurs délais, au marché chinois afin d’atténuer le déséquilibre commercial et promouvoir une coopération commerciale saine, forte, durable et mutuellement bénéfique.

    Mesdames, messieurs, chers amis,

    Le colloque d’aujourd’hui offre une plateforme pour tirer les enseignements de l’histoire et ouvrir la voie à l’avenir. Nous comptons sur vos précieuses propositions et recommandations constructives pour renforcer conjointement l’action sino-tunisienne en faveur de la paix mondiale, en s’appuyant sur les expériences et leçons apprises de la victoire de la Guerre antifasciste. En outre, conformément au thème d’aujourd’hui, nous organisons également une exposition de photos sur place afin de permettre à tous les invités de revivre cette période historique héroïques. Avant de terminer, je souhaite plein succès pour le colloque.

Merci!

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق