Concentration des forces, innovation scientifique et technologique dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei : un nouveau chapitre de l’ouverture

Département de recherche, d’études stratégiques et de relations internationales 24-12-2025
Xi Jinping a appelé à accélérer la construction du centre international d’innovation scientifique et technologique de Beijing. Zhongguancun, cœur de l’innovation, concentre licornes et avancées majeures en IA et sciences de pointe. La synergie entre Beijing, Tianjin et Hebei vise à bâtir un pôle mondial d’innovation et de développement industriel.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné la nécessité d'”accélérer la construction du centre d’innovation scientifique et technologique international de Beijing et d’un pôle de talents de haut niveau, et de s’efforcer de créer une source importante d’innovation autonome et le principal lieu d’innovation originale en Chine.”
Depuis le 18ᵉ Congrès du Parti, Beijing a mis en œuvre les importantes directives du secrétaire général, déployant tous les efforts pour promouvoir la construction du centre d’innovation scientifique et technologique international. Elle a pleinement joué son rôle de source d’innovation scientifique et technologique, renforcé la coordination et rassemblé les forces avec Tianjin et le Hebei pour stimuler ainsi une amélioration constante du niveau d’innovation scientifique et technologique dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei.
Aujourd’hui, le Zhongguancun de Beijing vit une vague d’innovation incessante, palpitant au rythme vigoureux d’un développement de haute qualité. Cette zone d’innovation, qui représente moins de 4 % de la superficie de Beijing, contribue à environ un tiers du produit intérieur brut de la municipalité.
Les réalisations scientifiques et technologiques de pointe émergent à un rythme accéléré, et le potentiel d’innovation ne cesse de croître. Ici, plus de 200 grands modèles nationaux ont vu le jour, représentant près de 30 % du total national. Des avancées continues sont réalisées dans des domaines scientifiques de pointe tels que les technologies quantiques et l’intelligence artificielle.
Les acteurs de l’innovation prospèrent, pleins de vitalité. Plus de 90 entreprises licornes sont nées ici, constituant une nouvelle force motrice pour la modernisation industrielle. En 2025, le chiffre d’affaires total des entreprises de Zhongguancun devrait franchir pour la première fois la barre des 10 000 milliards de yuans, démontrant pleinement le rôle moteur de ce haut lieu de l’innovation.
Le secrétaire général Xi Jinping s’est toujours soucié du développement de Zhongguancun. En septembre 2013, pour la première fois, l’étude collective du Bureau politique du 18ᵉ Comité central du Parti communiste chinois a quitté Zhongnanhai pour se tenir à Zhongguancun. Le secrétaire général Xi Jinping a déclaré que l’innovation est la tendance inévitable et qu’il est nécessaire de passer dès que possible à une voie de développement axée sur l’innovation, afin de mieux libérer le potentiel de l’innovation scientifique et technologique.
De la définition de la fonction centrale de “centre d’innovation scientifique et technologique” pour la capitale, au soutien à la construction de Beijing comme centre d’innovation scientifique et technologique international, le Comité central du Parti, uni autour du camarade Xi Jinping, a accordé une grande importance au travail d’innovation scientifique et technologique de Beijing, en lui confiant continuellement de nouveaux objectifs de lutte et de nouvelles missions historiques.
En entrant dans la période du 14e plan quinquennal, en s’appuyant sur le pilotage de l’innovation et le développement coordonné de la région de Beijing-Tianjin-Hebei, le secrétaire général Xi Jinping a indiqué qu’il fallait combiner les avantages de Beijing en matière d’innovation scientifique et technologique avec ceux de Tianjin dans la recherche et développement et la fabrication de pointe, afin d’aider les zones du Hebei ayant les conditions nécessaires à mieux accueillir les effets de débordement des sciences et technologies et les transferts industriels de Beijing et de Tianjin, traçant ainsi une voie pratique pour que les trois régions construisent ensemble un haut lieu de l’innovation scientifique et technologique.
Suivant le grand plan tracé par le secrétaire général Xi Jinping, Beijing déploie pleinement ses forces dans l’innovation scientifique et technologique. La fonction de source d’innovation scientifique et technologique ne cesse de se renforcer, et des pas résolus sont faits vers une autosuffisance scientifique et technologique de haut niveau.
Dans la Cité des sciences de Huairou à Beijing, la source de lumière synchrotron à rayonnement de haute énergie est sur le point de démarrer ses essais de fonctionnement. 29 plateformes d’installations scientifiques et technologiques sont déjà entrées en phase de recherche scientifique, faisant de cette zone l’une des régions à la densité la plus élevée au monde en infrastructures scientifiques et technologiques majeures. Pour renforcer la puissance scientifique et technologique stratégique nationale, Beijing a planifié et construit 145 laboratoires clés nationaux et 10 nouvelles institutions de recherche, maintenant l’intensité des dépenses de la recherche et développement autour de 6 %.
Récemment publié, “l’Indice des centres internationaux d’innovation scientifique et technologique 2025” a classé Beijing première mondiale dans la dimension “centre scientifique”, confirmant sa position stable à l’avant-garde scientifique mondiale et comme pôle de convergence des éléments d’innovation globaux.
L’innovation scientifique et technologique et l’innovation industrielle s’interpénètrent en profondeur. Actuellement, Beijing a formé trois grappes industrielles de taille trillion-yuan (informatique de nouvelle génération, services scientifiques et technologiques, santé et médecine) et sept grappes industrielles de taille cent-milliards de yuans (fabrication intelligente et équipements, intelligence artificielle, etc.). Au cours des onze premiers mois de cette année, les industries émergentes stratégiques de Beijing à l’échelle industrielle ont enregistré une croissance de 16,5 % en glissement annuel.
En tant que chef de file dans la formation d’innovation de la région de Beijing-Tianjin-Hebei, Beijing, grâce à ses puissants effets de débordement technologique et de rayonnement des ressources, continue de guider l’amélioration qualitative et l’efficacité du développement innovant régional.
Dans le parc scientifique de Zhongguancun de la nouvelle zone de Xiongan, 11 plateformes de Beijing dédiées à la technologie, à la finance et à la recherche industrielle sont intégrées en un service unifié, permettant aux entreprises de bénéficier de ressources scientifiques et technologiques de qualité sans quitter la nouvelle zone. Aujourd’hui, Beijing, Tianjin et le Hebei ont cofinancé plus de 220 projets de recherche fondamentale en collaboration et formé des consortiums d’innovation pour renforcer leur synergie. La coopération industrielle transrégionale s’approfondit, favorisant une croissance vigoureuse des nouvelles forces productives.
L’industrie des véhicules intelligents connectés a formé un « cercle d’approvisionnement d’une heure », où plus de 300 entreprises de composants clés des trois régions s’intègrent de manière transparente dans la chaîne d’approvisionnement, et où « commander le matin, recevoir l’après-midi » est devenu la norme pour les pièces. Actuellement, le nombre de grappes industrielles nationales de fabrication avancée dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei est passé à sept, dont cinq sont coconstruites par les trois régions.
Une dynamique de coopération se met en place, caractérisée par la « recherche et développement à Beijing et la transformation à Tianjin et dans le Hebei ».
Lors de la Conférence centrale sur le travail économique qui s’est tenue récemment, le Comité central du Parti a pris de nouvelles et importantes dispositions autour « du maintien de l’innovation comme moteur et de l’accélération du développement de nouvelles forces motrices », en décidant d’étendre le Centre international d’innovation scientifique et technologique de Beijing à la région de Beijing-Tianjin-Hebei.
Depuis ce nouveau point de départ historique, les trois régions de Beijing, Tianjin et du Hebei, ancrées dans les déploiements stratégiques nationaux, rassemblent leurs forces dans un esprit de synergie et dessinent un avenir ambitieux à travers l’innovation, avançant résolument vers l’objectif de construire un tout nouveau centre international d’innovation scientifique et technologique.


