Xi Jinping et Donald Trump se rencontrent à Busan pour renforcer la coopération sino-américaine

Département de recherche, d’études stratégiques et de relations internationales 30-10-2025
Le 30 octobre 2025, Xi Jinping a rencontré Donald Trump à Busan pour consolider les relations sino-américaines. Les échanges ont porté sur la croissance économique, les relations commerciales, la gouvernance mondiale et les enjeux internationaux. Les deux présidents ont convenu de renforcer la coopération bilatérale et de soutenir les sommets APEC 2026 et G20 2025.
Ce Jeudi 30 octobre 2025, le président Xi Jinping a rencontré le président américain Donald J. Trump à Busan.
Le président Xi a souligné que, sous leur direction conjointe, les relations sino-américaines sont restées globalement stables. La Chine et les États-Unis doivent être partenaires et amis. C’est ce que l’histoire nous enseigne et ce que la réalité exige. Compte tenu de nos différences nationales, il est normal que les deux principales économies mondiales aient parfois des frictions. Vous et moi sommes à la barre des relations sino-américaines. Face aux vents, aux vagues et aux défis, nous devons garder le cap, naviguer dans un paysage complexe et assurer la progression régulière du grand navire des relations sino-américaines. Je suis prêt à continuer de travailler avec vous pour bâtir une base solide et créer un climat favorable au développement de nos deux pays.
Le président Xi a mis en avant la bonne dynamique de l’économie chinoise. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, l’économie chinoise a progressé de 5,2 %, et le commerce de biens avec le reste du monde a augmenté de 4 %. Ce résultat est remarquable compte tenu des difficultés internes et externes. L’économie chinoise est comparable à un vaste océan : vaste, résiliente et prometteuse. Nous avons la confiance et la capacité de surmonter tous types de risques et de défis.
Lors de sa quatrième session plénière, le 20e Comité central du PCC a examiné et adopté les recommandations pour le plan de développement économique et social des cinq prochaines années. Depuis plus de sept décennies, nous poursuivons le même plan génération après génération pour le concrétiser. Nous n’avons pas l’intention de défier ou de remplacer qui que ce soit. Notre priorité est de bien gérer les affaires internes de la Chine, de nous améliorer et de partager les opportunités de développement avec tous les pays du monde.
C’est là un des secrets de notre réussite. La Chine approfondira ses réformes, élargira son ouverture et favorisera une croissance économique de meilleure qualité, tout en augmentant raisonnablement sa production et en promouvant le développement humain et la prospérité commune. Cela élargira également les perspectives de coopération sino-américaine.
Le président Xi a indiqué que les deux équipes ont eu des échanges approfondis sur des questions économiques et commerciales importantes, et sont parvenues à un consensus sur plusieurs points. Elles doivent rapidement définir et finaliser les prochaines étapes, et veiller à ce que les accords soient respectés et mis en œuvre, afin de renforcer la confiance entre les deux pays et dans l’économie mondiale grâce à des résultats concrets.
Les relations économiques et commerciales sino-américaines ont connu des hauts et des bas récemment, ce qui a permis aux deux parties de tirer des enseignements. Les relations commerciales doivent rester un pilier et un moteur des relations sino-américaines, et non un obstacle ou une source de friction. Les deux parties doivent avoir une vision large et reconnaître les bénéfices à long terme de la coopération, sans tomber dans une spirale de représailles. Les équipes peuvent poursuivre leurs discussions dans un esprit d’égalité, de respect mutuel et d’avantage réciproque, en réduisant les différends et en multipliant les domaines de coopération.
Le président Xi a insisté sur le fait que le dialogue vaut mieux que la confrontation. La Chine et les États-Unis doivent maintenir la communication à tous les niveaux pour renforcer la compréhension mutuelle. Il existe un bon potentiel de coopération dans la lutte contre l’immigration illégale, la fraude téléphonique, le blanchiment d’argent, l’intelligence artificielle et les maladies infectieuses. Les départements compétents doivent intensifier le dialogue et les échanges pour une coopération mutuellement bénéfique.
La Chine et les États-Unis doivent également interagir positivement sur les plateformes régionales et internationales. Le monde est confronté à de nombreux défis. La Chine et les États-Unis peuvent assumer ensemble leurs responsabilités de grandes puissances et accomplir de grandes choses concrètes pour le bien de leurs peuples et du monde entier.
La Chine accueillera l’APEC en 2026, et les États-Unis le sommet du G20 l’année prochaine. Les deux parties peuvent se soutenir mutuellement pour assurer le succès des deux événements, promouvoir la croissance économique mondiale et améliorer la gouvernance économique internationale.
Le président Trump a déclaré qu’il était honoré de rencontrer le président Xi. La Chine est un grand pays. Le président Xi est un grand dirigeant respecté, et mon ami depuis de nombreuses années. Nous nous sommes toujours bien entendus. Les États-Unis et la Chine ont toujours entretenu une relation fantastique, et elle sera encore meilleure. Ensemble, nous rendrons nos deux pays encore meilleurs. La Chine est le plus grand partenaire des États-Unis. Ensemble, nos deux pays peuvent accomplir de grandes choses pour le monde et connaître de nombreuses années de succès. La Chine accueillera l’APEC en 2026, et les États-Unis le G20 l’année prochaine. Nous espérons que les deux événements seront couronnés de succès.
Les deux présidents ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines économique, commercial, énergétique et autres, et d’encourager les échanges entre les peuples.
Ils ont également convenu de maintenir des interactions régulières. Le président Trump a exprimé son souhait de se rendre en Chine début 2026, et a invité le président Xi à visiter les États-Unis.
Cai Qi, Wang Yi et He Lifeng, entre autres, ont assisté à la rencontre.



