La Chine annonce l’ouverture de son premier musée dédié à l’histoire et à la culture africaines

Département de recherche stratégique, d’études et de relations internationales 18-09-2025
La Chine prévoit d’ouvrir son premier musée consacré à l’histoire et à la culture africaines, comme plateforme éducative et d’échange culturel. L’initiative, portée par l’Institut Chine-Afrique, valorisera le patrimoine africain via des artefacts, des œuvres et des récits. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de coopération sino-africaine, incluant cinq nouveaux centres de recherche.
La Chine prévoit d’ouvrir son tout premier musée entièrement dédié à l’histoire et à la culture africaines, qui servira de plateforme éducative et de lieu d’échange culturel.
Ye Hailin, Président de l’Institut Chine-Afrique, a présenté ce projet comme un outil stratégique de compréhension mutuelle et de dialogue interculturel. Cette initiative vise à présenter le patrimoine culturel africain à travers des artefacts historiques et œuvres d’art africaines, des récits contextualisés sur les traditions, le savoir-faire et les contributions africaines à l’histoire mondiale, les espaces d’échange pour artistes, chercheurs et communautés des deux partenaires (Chine et Afrique).
Le projet s’inscrit dans une stratégie culturelle et académique plus large de renforcement des liens sino-africains, incluant également la création de cinq centres de recherche Chine-Afrique. L’objectif est de dépasser les simples enjeux économiques pour ancrer les relations sino-africaines dans le champ symbolique, culturel et éducatif. Ce musée national pourrait devenir un lieu-pivot de diplomatie culturelle, renforçant la visibilité des identités africaines en Chine, tout en consolidant les liens bilatéraux.
Faut-il le préciser, ce projet s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée par la Chine, avec la mise en place du Musée africain de l’Université normale du Zhejiang, fondé en 2010. Un musée qui expose, depuis lors, des objets culturels africains et organise des activités de sensibilisation pour les étudiants chinois et africain. Ce musée universitaire a servi de laboratoire d’expérimentation pour les échanges culturels, avec des dons d’ambassades africaines et des coopérations universitaires transcontinentales.
De quoi confirmer, s’il en était encore besoin, que le partenariat stratégique Chine-Afrique est un modèle de coopération Sud-Sud et un miroir pour le réajustement de la coopération des grandes puissances occidentales avec l’Afrique.