Tunisie : colloque sur le 80e anniversaire de la victoire de la résistance chinoise contre l’agression japonaise

Département de recherche stratégique, d’études et de relations internationales 23-08-2025
Le Centre international des études stratégiques sécuritaires et militaires (CIESSM) de Tunisie a organisé vendredi un colloque à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.
Organisé en coopération avec l’ambassade de Chine, l’événement a rassemblé bon nombre d’historiens et d’universitaires des deux pays, ainsi que des chefs de partis politiques tunisiens.
“Depuis toujours, la Chine et la Tunisie poussent, privilégient et plaident pour la paix mondiale dans la résolution de tous types de conflits (…) L’idée de cet événement découle d’une perception pour une approche de coopération bilatérale tuniso-chinoise sur le thème d’une paix mondiale équitable”, a confié à Xinhua Badra Gaaloul, la présidente du CIESSM.
D’après elle, “les experts ainsi que les hommes et femmes politiques ici présents ont effet à la nouvelle génération un aperçu sur les potentiels effets et répercussions néfastes d’une éventuelle guerre mondiale, d’un côté, mais surtout, de l’autre côté, leur donner une (réflexion) qui serait (au sens figuré) une porte de sortie valable et efficace pour aboutir à une paix mondiale équitable”.
Pour Mme Gaaloul, “la guerre de résistance du peuple chinois a motivé le peuple chinois pour construire un pays fort, solide, bien soudé et uni tout en tendant la main, toujours, vers la paix. Quatre-vingts ans après cette agression japonaise, les Chinois ne cessent de donner l’exemple à tout le monde et plus particulièrement aux anciennes puissances coloniales, dont certaines essayent de nos jours de réactiver des pratiques anciennes”.
“Nous commémorons la victoire pour graver ces moments historiques invincibles dans notre mémoire”, a souligné, Wan Li, ambassadeur de Chine en Tunisie. “Les militaristes japonais ont brutalement déclenché l’incident du 18 septembre (1931) dans le but de transformer la Chine et d’en faire leur colonie exclusive (…) C’était le déclencheur de la Guerre de résistance du peuple chinois, marquant ainsi le début de la Guerre mondiale antifasciste. A ce moment crucial où la survie de la nation était en jeu, le Parti communiste chinois a brandi l’étendard du front uni national contre l’agression japonaise, en mobilisant et en s’appuyant sur le peuple”.
Le diplomate a ajouté que le PCC “était aussi porteur de l’espoir, du salut et de la survie de la nation chinoise, devenant le pilier central de la guerre de résistance de toute la nation. Le peuple chinois, au prix lourd de 35 millions de victimes et de pertes économiques énormes, a remporté la première victoire totale d’une lutte de libération nationale dans son histoire moderne”.
Commémorons la victoire, a-t-il poursuivi, pour continuer à défendre une paix durement acquise. “Le président chinois Xi Jinping a souligné que la guerre est un miroir qui nous permet de mieux apprécier la précieuse valeur de la paix. Les injustices et les catastrophes humanitaires inacceptables dont nous sommes témoins aujourd’hui à travers le monde ne sont pas dues au fait que les principes et les objectifs de l’Organisation des Nations Unies sont obsolètes, mais au fait qu’ils ne sont pas efficacement défendus et mis en œuvre”.
Pour Zouhaïr Maghzaoui, secrétaire général du parti Mouvement du peuple, “la résistance chinoise face à l’agression japonaise demeure un exemple à suivre, surtout en matière de dévouement et de patriotisme au service de la patrie”. Cette résistance “se croise pleinement avec celle de la Tunisie contre les forces coloniales françaises”.
Il a confié à Xinhua qu’après avoir visité la Chine ces dernières années, il a vu de ses propres yeux “les acquis et les énormes efforts déployés par les Chinois afin de reconstruire leur pays et le faire développer après un passé sanglant contre les forces d’invasion”.
Ce colloque s’est accompagné d’une exposition photo retraçant la Guerre de résistance chinoise contre l’agression japonaise avec des illustrations de certains combats et batailles livrés par les soldats de l’armée de libération chinoise, notamment la bataille de Taierzhuang en 1938, dans la province de Shandong (est) ou encore celle de Wuhan la même année dans la province du Hubei (centre).
TUNIS, 22 août (Xinhua)