أخبار العالمإفريقيا

Tunisie : Victorieux des islamistes, le président Kaïs Saïed met la troisième République en marche*

Tunis-03-8-2021


Le chef d’État Tunisien a décidé de suspendre les activités du Parlement pendant 30 jours, démettre le chef du gouvernement de ses fonctions.
Quelques minutes après les décisions présidentielles, les Tunisiens ont envahi les villes aux quatre coins du pays pour saluer le courage de Kaïs Saïed et célébrer une délivrance inespérée dans une ambiance euphorique, similaire à celle vécue lors de la chute du régime Ben Ali.
Grand vainqueur du dernier scrutin présidentiel (2019) avec 72,71% des suffrages, le chef d’État a choisi un timing parfait pour prendre de court ses détracteurs et réussir son coup.
En effet, des milliers de Tunisiens se sont mobilisés dans la journée – à l’occasion du 64 anniversaire de la République – pour contester le règne chaotique des islamistes.
Au Bardo, le message est catégorique : le peuple réclame la dissolution immédiate du Parlement. À Nabeul, Sousse, Sfax, Monastir ou encore Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa, les manifestants se sont attaqués sans retenue aux locaux du parti dirigé par l’icône religieuse, Rached Ghannouchi.
Une colère populaire ravivée par les récentes sorties des islamistes qui exigent 3 000 millions de dinars pour “les victimes de la dictature”, alors que la Tunisie traverse une crise sans précédent.
La troisième République en marche
Dépassé par les événements, le titulaire du perchoir, Rached Ghannouchi, accompagné par les membres de sa coalition parlementaire, s’est vu refuser l’accès à l’Assemblée par les militaires.
Pendant ce temps, le président de la République s’est offert un énième bain de foule à l’avenue Habib Bourguiba. Le pensionnaire de Carthage semble plus que jamais déterminé à en finir avec le système politique actuel pour sortir le pays de la crise et envisager des réformes générales.
“Aucune personne ne sera arrêtée de manière arbitraire, les réseaux de télécommunication ne seront pas suspendus et la liberté de manifester pacifiquement sera respectée », confie l’entourage du chef d’État à Maghreb Intelligence.
Le président de la République est, enfin, passé à l’action pour initier des réformes fondamentales, amender des articles de la Constitution et acter l’avènement de la troisième République.

*Maghreb Intelligence.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة


زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق