أخبار العالمإفريقيا

Tunisie Focus:Monsieur le Président .. achevez ce que vous avez commencé

Tunis-16-8-2021

« C’est le travail qu’on ne commence pas qui met le plus de temps à être achevé. » J.R.R.Tolkien ( « The Hobbit » … « Le seigneur des anneaux « … )

M.le Président a fait ce premier pas , a franchi cette première marche en suspendant le Parlement pour 30 jours et en limogeant le chef du gouvernement , et ce , en s’appuyant sur l’article 80 qui permet ce type de mesure en cas de » péril imminent » , mais il n’a pu accéder à la seconde : celle de faire arrêter le gourou machiavélique et ses principaux lieutenants , tel ce mekki qui , dans une longue lettre adressée au président , l’accuse » d’ignorer l’histoire du parti dans la lutte contre le pouvoir , et comme une mise en garde , » la gouvernance en Tunisie ne s’effectue qu’à travers une politique harmonieuse , prenant en considération la nature spécifique du pays et de son peuple , ainsi je vous conseille et je conseille le peuple. » Ce n’est pas terminé : » À ce stade , seulement deux choix s’imposent : le premier qui puise sa source dans la Constitution vous rapprochera de vos alliés et prouvera que vous n’êtes pas un dictateur ; le second est imprévisible , anticonstitutionnel et appellera surtout l’ingérence étrangère à notre souveraineté. « Ce minus islamiste qui fut un piètre ministre de la Santé , ne s’arrête pas là. Il évoque la lutte contre les corrompus et » la coordination harmonieuse » avec les différentes institutions étatiques. « Souplesse et compromis assureront à la Tunisie » une grandeur internationale » et « la dissolution du parlement entraînera le pays vers l’inconnu et l’improbable surtout après l’euphorie populaire » , reconnaissant , au passage , les erreurs graves commises avant le 25 juillet , en réformant la Constitution , le règlement interne du Parlement qui devra reprendre pour lutter contre les corrompus et assurer une coordination harmonieuse avec les différentes institutions étatiques étatiques.
À la place du Président , je le ferais mettre au fer , dans une cage , comme l’a fait le Président égyptien face aux élucubrations du frère musulman , morsi qui , n’ayant pu mettre à exécution la deachisation des Pharaons , a clamcé de rage ! Morsi , rappelons-le , est le frère musulman des islamistes terroristes sanguinaires qui ont sévi chez nous depuis 2011 , massacrant nos Valeureux et plongeant le pays dans le chaos , sans oublier leur mainmise sur toutes les structures de l’État , s’enrichissant à outrance , se conduisant comme des conquérants et faisant de la Tunisie , le premier pays exportateur de terroristes !
À la place du Président , et avec cette lettre les incriminant , je n’hésiterais pas une seconde ! c’est le moment ou jamais pour les faire taire une fois pour toutes. Là , l’euphorie dont il parle sera totale !
Monsieur le Président , achevez ce que vous avez commencé ! Notre soutien vous est acquis ! Pas de mains qui tremblent ni d’hésitations. L’Histoire le retiendra ! Et , retenez sa mise en garde : la nature spécifique du pays et de son peuple ! Que voulait-il insinuer par là ? Que le pays et son peuple doivent être mis sous le joug des fondamentalistes religieux ? Notre nature est la soumission ? Et quelle est donc cette ingérence étrangère dont il parle ? Ça sonne telle une menace et rien qu’avec ce propos , des arrestations et des poursuites judiciaires sont plus qu’urgentes ! Pour haute trahison !
M.le Président , ne cédez pas aux pressions internes et surtout à celles des puissances étrangères. Notre situation actuelle vous impose de prolonger le gel du parlement de 30 jours supplémentaires !
Mounira Aouadi

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة


زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق